À propos / contactez-moi

Pour toute question ou demande d’entrevue avec les médias, vous pouvez me joindre par courriel à renther@cgocable.ca

Je vous invite à vous inscrire à mon blogue pour être informé des plus récents développements, articles et commentaires (voir colonne ci-à droite).

Dans l’espoir que cette solution fasse du chemin et soit bien accueillie!

_______________________________________________________

Pourquoi? et Qui suis-je? pour proposer la présente alternative?

Pourquoi?

  • Pour satisfaire plus adéquatement les besoins des usagers de cette importante traversée du fleuve et utiliser les infrastructures de façon plus appropriée.
  • Pour des raisons économiques principalement.
  • Pour réduire le délai de réalisation des ouvrages tant attendus.

Qui suis-je?

René Therrien, ing. civil

René Therrien, ing. civil

Cinquante-cinq années de vie professionnelle active dans le monde du génie civil et de la construction me permettent une telle audace.

Mon expérience dans le domaine des ponts majeurs est hors de l’ordinaire puisqu’elle touche à peu près tous les types de structures (acier, béton armé, béton précontraint) à la fois aux stages de la conception et celui de la construction. J’ai participé, à différents titres, à la réalisation des principaux projets suivants :

  1. Le remplacement de la structure de béton du premier pont Pie IX par deux structures identiques en acier.
  2. La conception d’une chaussée plus large et l’addition de trottoirs sur les poutres existantes du pont Champlain à Ottawa.
  3. La direction d’une équipe d’ingénieurs et de dessinateurs chargée de la conception des ponts de la route de la baie James, incluant principalement le pont haubané sur la rivière Rupert, le pont en arche sur la rivière Eastmain, le pont original en béton précontraint par encorbellement sur la rivière Bell.
  4. Le remplacement de la chaussée en béton par une chaussée orthotropique en acier sur le pont Champlain à Montréal.
  5. Le remplacement du tablier du pont Jacques-Cartier.
  6. Le remplacement de la voie charretière sur le pont Victoria.
  7. Le pont suspendu à Jérémie en Haïti, pour lequel j’ai apporté une solution afin d’empêcher sa démolition et ajouter plusieurs années à sa vie utile.

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain a sollicité mes services à maintes reprises pour résoudre des problèmes de structures de toutes sortes et en particulier pour prolonger la vie utile et sécuritaire du pont Clément sur l’autoroute Bonaventure. Mon séjour de plus de sept années comme administrateur de cette société m’a permis d’avoir une idée juste de la condition du pont Champlain. Le concepteur des approches du pont Champlain a été par surcroît un de mes collègues au début de ma carrière dans le domaine du béton précontraint.

7 réponses à “À propos / contactez-moi

  1. François Bellemare

    LE NPD ORGANISE UN FORUM PUBLIC SUR LE NOUVEAU PONT CHAMPLAIN
    2012 01 11 – Communiqués
    La population doit être consultée sur la construction du nouveau pont, estime l’initiateur de l’événement, le député Hoang Mai

    BROSSARD — Le NPD organise un forum public où les citoyens et utilisateurs du nouveau pont Champlain pourront s’exprimer et échanger leur point de vue avec des experts.

    «Le pont Champlain est le pont le plus achalandé au Canada. Son remplacement coûtera des milliards de dollars, et peu importe son mode de construction, c’est la population qui en paiera la facture en fin de compte. C’est pourquoi ce forum est important, je veux que les citoyens puissent avoir leur mot à dire», affirme le député néo-démocrate de Brossard-La Prairie, Hoang Mai, initiateur de l’événement.

    Alors que le gouvernement conservateur ne consulte pas la population sur le projet de construction d’un nouveau pont, le NPD a choisi de mettre en place un évènement ouvert et transparent afin d’écouter ce que les citoyens ont à dire. Le forum public sera l’occasion parfaite pour les principaux intéressés, la population de Brossard-La Prairie, de la Rive-Sud et du Grand Montréal, de se faire entendre.

    Le député néo-démocrate Jamie Nicholls, porte-parole adjoint en matière de transports, d’infrastructures et des collectivités, croit que les usagers sont les mieux placés pour discuter de l’avenir du nouveau pont Champlain.

    «Plusieurs questions méritent d’être posées, indique M. Nicholls. De quoi aura l’air le nouveau pont? Doit-on réserver une voie au transport en commun? Comment paierons-nous la facture? Souhaitons-nous un design innovateur? Plusieurs options sont disponibles et je crois qu’il est essentiel de consulter les citoyens avant de se lancer tête baissée dans un tel chantier.»

    Le NPD invite donc les citoyens à venir discuter avec des architectes, des experts en infrastructure, des spécialistes du transport en commun et des décideurs publics. Le forum public aura lieu le samedi 21 janvier de 12h à 13h30, au Centre communautaire La Résurrection, situé au 7685 boulevard Milan à Brossard. L’entrée est gratuite.

    Lien pour l’évènement Facebook:

    http://www.facebook.com/events/#!/events/360695273946131/

    • Bonjour M. Bellemare,

      Merci de l’information. La composition du panel d’experts du NPD fait que le forum de samedi ne portera pas sur les avantages et inconvénients des deux choix possibles : soit un nouveau pont sans l’utilisation du pont existant ou un nouveau pont qui tire profit des capacités particulières qu’offre le pont existant. Par conséquent, je regrette de ne pas pouvoir participer à ce forum public samedi prochain.

      Salutations,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s