Investir aujourd’hui pour démolir demain… est-ce dans l’intérêt de la population?

Une lectrice du blogue m’a envoyé son opinion sur l’importance d’accélérer la construction d’un nouveau pont, en empruntant l’axe du pont actuel tel que je le propose (lire ci-dessous). Elle l’a d’ailleurs transmise aux médias et je trouve très intéressant de vous la partager à mon tour. En espérant que la solution fasse du chemin! Un grand merci à Mme Pépin, résidente de Longueuil. 

______________________________________________________

Pont Champlain : investir aujourd’hui pour démolir demain… est-ce dans l’intérêt de la population?

En proposant un nouveau pont dans un nouvel axe, le gouvernement fédéral nous garantit 10 ans de bouchons de circulation par l’entretien obligé du pont actuel. Et ces dépenses d’entretien sont très élevées.  Pourquoi ne pas profiter des dépenses d’entretien pour investir dans un nouveau pont dont l’axe emprunte celui existant? Ça éviterait les études environnementales d’un pont relocalisé, des expropriations obligées et de nouvelles approches et ça pourrait réduire la durée des interventions de 4 à 6 ans.

Comme présenté sur http://www.solutionpontchamplain.com, en construisant de nouveaux piliers de part et d’autre du pont actuel, il serait possible de corriger les faiblesses du pont actuel et de l’alléger des camions en les redirigeant sur les nouvelles voies latérales.

Dans tous nos milieux de travail, il est chose courante d’optimiser nos façons de faire. Pourquoi le fédéral se limite-t-il à une seule option, surtout à la lumière des derniers reportages qui nous informent qu’il devra investir 375 millions à entretenir le pont actuel pourtant voué à la démolition dans 10 ans?

Prendre six mois pour étudier une option qui emprunte le même axe que le pont actuel nous épargnera des années de bouchons et des sommes considérables vouées à être perdues d’ici 10 ans. Comme le prouve l’expérience, plus le temps est précieux, plus il est important de faire les bons choix. Et une seule option n’est pas un choix.

Jocelyne Pépin, BAA, CGA
Résidente de Longueuil
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s