Combien coûterait la solution proposée par rapport à la construction d’un nouveau pont Champlain?

Voici l’aspect économique des transformations proposées :

Coûts pour la solution proposée par M. René Therrien

  • La construction des deux nouvelles structures de chaque côté et adjacente à la structure actuelle devrait coûter 0,9 milliard $. 
  • Le démantèlement des approches (poutres et dalles intégrées) en béton précontraint à l’aide de ponts roulants (comme au moment de la mise en place originale) et la démolition des piliers devraient valoir 0,3 milliard $.
  • La construction de nouvelles approches sur poutres d’acier et reposant sur les appuis latéraux est estimée à 0,5 milliard $.
  • Total : 1,7 milliard $               

Coûts annoncés et non détaillés par le ministre fédéral des transports, Denis Lebel, lors de la conférence de presse du 5 octobre 2011 

  • Total : 5,0 milliards $                                                        

Alors, selon les chiffres, quelle solution est la plus avantageuse pour les citoyennes et citoyens?

About these ads

6 réponses à “Combien coûterait la solution proposée par rapport à la construction d’un nouveau pont Champlain?

  1. C’est moins cher, ça n’empire pas la situation pour les usagers puis c’est à la même place que le pont actuel !

  2. Bertrand Larocque, M.Sc. Économie

    Il semble que la solution proposée permettrait d’allonger la vie utile du pont pendant 20 ans (2031). Quelle est l’alternative au terme de ces 20 ans? La solution du ministre Lebel coûterait plus cher, mais quelle en serait la durée de vie par rapport à la construction d’un nouveau pont? La solution proposée a le mérite d’améliorer la situation actuelle des transports entre Montréal et sa rive-sud, plutôt que le simple remplacement de la structure actuelle pour les mêmes services! Espérant entendre des ingénieurs, pour des solutions techniques, et des économistes, pour les calculs coûts-bénéfices, sur des solutions à examiner afin de faire le meilleur choix.

    • La solution de confortement du pont Champlain (solutionpontchamplain) ne permet pas seulement d’allonger la vie du pont existant. Elle apporte plus…voici notre point de vue.

      Nous avons été estomaqués par le coût important de la démolition complète du pont Champlain, à savoir près de 0,6 milliard $ sur une période trois ans. Ce coût n’est pas au surplus un investissement mais une perte sèche

      Nos calculs démontrent que la remise à neuf de la partie faible du pont actuel (les approches en béton précontraint) et la mise à niveau aux normes sismiques de la superstructure en acier coûteraient 0,8 milliard $, qui s’ajoute à l’investissement de 0,9 milliard du nouveau pont suggéré. Y a t-il une comparaison possible avec les 5 millards $ annoncés ?

      L’extension suggérée permet d’étaler sur une plus longue période ces investissements et sans inconvénient pour l’usager, pour jouir en 2031 d’une traversée incluant 12 voies disponibles à tous les types de transport sur roues, incluant le SLR éventuel, s’il y a lieu.

      Pour jouir cependant de ce laps de temps de rémission des approches du pont existant, il ne faudra pas permettre aux véhicules lourds d’emprunter les quatre voies limitées au automobilistes.

      Ce laps de temps permettra d’évaluer aussi l’efficacité des deux voies dédiées complètement au transport en commun sur le nouveau pont suggéré. Le pont annoncé par le ministre élimine ces voies réservées au transport en commun (co-voiturage, autobus) et les remplace exclusivement par le SLR : un autre débat!.

  3. Pourquoi faire simple quand
    on peut faire compliqé.

  4. J’aimerais savoir combien coûteraient les deux structures d’acier servant à enjamber la voie maritime. Il faut absolument utiliser les chiffres actuels concernant les matériaux et la main d’oeuvre, n’est-ce pas !?!

    Robert Paradis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s